Toutes ses étapes doivent être effectuées avec les mains propres et dans un environnement sain.
NETTOYAGE
Pendant 72h ton tattoo peut rejeter de l’encre, c’est normal. Nettoie ton tattoo avec du papier à usage unique et de l’eau claire. Ne Frotte Pas ! Passe plusieurs fois jusqu’à ce que ton tattoo redevienne tout neuf. Pendant 1 mois, favorise un savon ph neutre pour te laver.
HYDRATATION
Durant 1 mois, tu devras veiller à la bonne hydratation de ton tattoo. Utilise de la vaseline ou des crèmes adaptées. Adapte l’hydratation au besoin de ta peau. L’objectif, c’est que ton tattoo ne sèche pas pour éviter la formation de croûte. Attention, un surplus d’hydratation n’est pas bon non plus, ça augmente la perte d’encre. Il faut trouver le bon équilibre qui te convient.
PROTECTION
Les 2 premiers jours après ta séance protège ton tatouage de tout frottement extérieur.
Protège-le avec du Cellophane ou des bandes Dermalize dès qu’il est en contact avec du tissu ou frottements.
EVOLUTION DE LA CICATRISATION
La cicatrisation totale est de 30 jours.
Ton tattoo va évoluer jusqu’à la formation complète de ta nouvelle peau.
24 HEURES
Les premières 24h ton tattoo est encore sensible les rougeurs diminueront après une bonne nuit de repos.
Protège-le des impuretés extérieures et hydrate-le. Tu peux te laver après ta séance, mais attention de suivre les 3 étapes indispensables.
48 HEURES
Le lendemain ton tattoo va rejeter de l’encre surtout si il y a des grosses zone de remplissage et si tu le protèges avec du cellophane pendant un période prolonger. Ne t’inquiète pas un bon nettoyage et ton tattoo sera comme neuf.
1 SEMAINE
La première semaine ton tattoo va évoluer il peut peler ou perdre encore un peu d’encre. Continue à l’hydrater, mais plus besoin de le protéger. Ne gratte pas et évite d'arracher les petites peaux.
3 SEMAINES
Pendant la suite de la cicatrisation ton tattoo peut former des petites croûtes, c’est bon signe ! Ne les arrache pas et continue à hydrater régulièrement ton tattoo. La peau va progressivement recouvrir ton tattoo.
+4 SEMAINES
Plus aucune croûte une peau fine et lisse s’est formé par-dessus ton tattoo tu as fini de cicatriser. C'est a ce moment que tu peux observer si il a besoin de retouche. Certains trait peuvent disparaitre n'hésite pas a contacter ton artiste pour une séance de retouche
LES OPS DE LA CICATRISATION
Pendant ta cicatrisation certains facteurs peuvent être décisif pour la bonne cicatrisation. Ils peuvent provoquer une mauvaise cicatrisation et nécessiter des retouches plus importantes.
LES MAIN OPS
LES DIPENSES OBLIGATOIRES
PENDANT 2 JOURS
VETEMENTS SERRER
TOUCHER LE TATTOO
SPORT - MUSCU - TRAINING
PENDANT 30 JOURS
EXPOSITION DIRECT SOLEIL
BAIN - SAUNA - HAMMAM
PRODUIT A BASE D'ALCOOL
GOMMAGE
REJET ET MODIFICATIONS
Durant la cicatrisation ton tattoo va évoluer et tu vas pouvoir observer des changements de ta peau.
REJET D'ENCRE
Les 48h qui suivent ta séance de tattoo il est possible que ton tattoo rejette de l’encre. C’est normal mais il est possible d’amortir ses pertes d’encres pour éviter trop de retouche.
Laisse ton tattoo respirer, protège-le uniquement s’il est en contact direct avec un tissu ou un élément extérieur, ca lui permettras de cicatrises plus facilement.
Evite de mettre trop de vaseline avant de le protéger, le but n'est pas de faire un stock de crème pour tenir la journée, il faut espacer les moment d'hydratation.
En cas de rejet nettoie ton tattoo comme indique dans les 3 indispensables, répète l'étape jusqu'à ne plus avoir de rejet.
MODIFICATION DE LA PEAU
Certaines modifications de la peau peuvent apparaître pendant la séance et tout au long de la cicatrisation. Ne t’inquiète pas, c’est juste la réaction du corps face au tattoo. C’est dérangeant par moment, mais indolore.
ACNE
L’apparition de petit bouton sec peut arriver pendant ton mois de cicatrisation. Ne gratte surtout pas
et hydrate ton tattoo. Attention si les boutons deviennent pulluleux a pointe blanche, préviens ton artistes et surveille si tu n'est pas entrain de débuter une petite infection.
ECZEMA
Une crise d’eczéma peut arriver surtout si tu en as déjà eu dans le passe. Hydrate-toi un peu plus si t'as peau est sèche ou pense peut être a changer ta crème de cicatrisation pour une meilleure adaptation a ta peau.
CICATRISE
Des anciennes cicatrises peuvent ressortir, gonfler légèrement ou rougir après et pendant la séance. C'est juste une réaction normale de ta peau. Elles vont disparaitre pendant la cicatrisation
CONCLUSION
Pour conclure ce guide te conseil sur la meilleure façon d’entretenir ton tattoo pendant la cicatrisation. Mais chaque peau est unique et aura besoin d’un soin approprié. Par exemple si tu as une peau sèche ton tattoo aura besoin de plus d’hydratation et inversement si t’as peau est grasse il faudra hydrater beaucoup moins. La peau évolue tout comme nous et plusieurs critères comme l’âge, l’exposition au soleil, la pilosité sont des facteurs à prendre en compte sur l’évolution de ton tattoo. Adapte tes soins à la demande de ton tattoo et de ta peau. Un tattoo qui vieilli bien dans le temps est un tattoo bien entretenu n'hesite pas a prendre soin de lui tout le reste de votre vie il fait maintenant parti de toi.
Si tu as des doutes ou questions n’hésite pas à te diriger vers ton tatoueur aucune question n’est inutile si tu te la pose.
L’entretien pendant la cicatrisation c’est 50% de ton tattoo final donc après ta séance c’est à toi de jouer.
Let's ink your story
1ER GESTES INFECTIONS
Si une bactérie réussie à s’infiltrer dans
ton tattoo pendant la cicatrisation c’est possible
qu’il s’infecte.
Ça fait plus de 72h et ton tattoo est insupportable à cicatrisé des rougeurs qui augmente, une douleur plus importante que pendant ta séance, des boutons pullules. Pas de Panique ! On dirait bien que ton tattoo s’est infecté. Oublions-le côté esthétique et prenons soin de ta peau.
LES 1ER GESTES
- Désinfecte ton tattoo comme une blessures basic. Il faut détruire l’infection.
- Hydrate le légèrement avec de la vaseline (Produit neuf)
- Laisse le sécher, Ne le recouvre pas.
Répète ses étapes tous les jours jusqu'à disparition des boutons et rougeurs.
Quand tes premières croûtes apparaissent on est sur la bonne voie ta peau cicatrise. Attend la cicatrisation totale pour revenir faire tes retouches.
LES POSSIBLES CAUSES
- Entretien du tattoo avec les mains sales.
- Utilisation de produit non adapté pour la cicatrisation de ton tattoo.
- Etouffement ou manque d’entretien du
tattoo.
- Vêtement collé au tattoo pendant les 48h première heures.
- Animaux domestique frottement contre tattoo ou poils ou bactérie dans l’environnement.
Préviens constamment ton tatoueur et envoie lui des photos pour qu’il te conseil au mieux et peut être t’envoyer consulter un médecin si l’infection est grave.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.